Solution intéressante pour les épargnants qui cherchent à améliorer leur rendement, le placement en SCPI ou société civile de placement immobilier permet d'investir dans le locatif avec tous les avantages liés sans avoir à effectuer de gestion des biens. Pour bien comprendre le fonctionnement et les risques liés à ce type d'investissement, il est crucial de se renseigner en amont sur les meilleures possibilités adaptées à chaque profil.
Comment fonctionne une SCPI ?
Les SCPI, acronyme de sociétés civiles de placement immobilier, consistent en des véhicules d'investissement (on dit aussi fonds d'investissement) qui facilitent le placement de l'épargne dans un patrimoine immobilier locatif. Les investisseurs achètent des parts au sein de la SCPI, laquelle détient et gère un portefeuille d'actifs immobiliers. Le rendement des SCPI est principalement issu des revenus locatifs générés par les bien immobiliers. Ces revenus sont ensuite redistribués aux investisseurs sous forme de dividendes.
Parmi les avantages des SCPI, il faut noter :
- la diversification du patrimoine immobilier ;
- la mutualisation des risques ;
- la liquidité ;
- l'accessibilités à partir de faibles montants d'investissement ;
- la gestion locative confiée à autrui.
Si vous êtes intéressé par ce type d'investissement, vous pouvez effectuer une première simulation du rendement en SCPI afin d'estimer les revenus que vous pourriez dégager de la sorte. Les SCPI sont réglementées par la loi et supervisées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), ce qui garantit un certain niveau de transparence et de sécurité pour les investisseurs. Il faut cependant comprendre que, comme pour tout investissement, il existe une part de risque.
Améliorez le rendement de votre épargne avec les SCPI
Tout investisseur en SCPI est susceptible d'obtenir des rendements intéressants. Les dividendes touchés proviennent en grande partie des loyers payés par les locataires des biens immobiliers. Le taux de rendement d'une SCPI varie selon différents facteurs : la qualité du patrimoine immobilier, le taux d'occupation des logements, la localisation des biens possédés, les frais de gestion. Une simulation SCPI aide à se rendre compte de la réalité du rendement possible, mais il faut aussi garder en tête les risques liés à l'investissement locatif.
La volatilité des prix des parts, la possibilité de pertes en capital, les risques locatifs et de liquidité doivent ainsi être examinés avant de souscrire à un investissement dans une SCPI. Vous pouvez en savoir plus sur le site scpi-8.com, afin de bien préparer votre dossier d'investisseur.
Les critères qui définissent votre profil, donc le choix de la SCPI, sont les suivants :
- le type de patrimoine immobilier choisi ;
- la stratégie d'investissement ;
- la performance passée de la SCPI ;
- les frais de gestion inhérents à l'investissement locatif ;
- les risques encourus par le placement.
Si vous disposez d'une faible épargne et de peu d'expérience, vous choisirez sans doute une SCPI légèrement rentable avec des risques mineurs. À l'inverse, un investisseur chevronné pourra se permettre de se tourner vers des opportunités plus risquées et plus rentables.
Comment investir dans une SCPI ?
Vous voulez profiter du rendement SCPI, plus intéressant que celui de votre placement actuel ? Plusieurs méthodes permettent d'investir dans une SCPI. Vous pouvez par exemple acheter des parts en direct, investir sous la forme d'un contrat assurance-vie, ou bien acheter des parts en passant par un plan d'épargne immobilier.
Avant de vous lancer, comparez les différentes SCPI disponibles sur le marché, jugez leurs performances ou lisez des dossiers d'investisseurs à leur sujet. Cela vous permettra de vous tourner vers la SCPI la mieux adaptée à votre profil d'investisseur.